Le cinéma 3D
La 3D au cinéma n’est pas apparue avec Avatar de James Cameron. En effet, elle existait bien avant avec des films comme L'étrange créature du lac noir de Jack Arnold et Dial M for Murder d'Alfred Hitchcock, tous deux sortis en 1954, ainsi que dans des lieux comme le Futuroscope. En 2010, après le succès du film de James Cameron les films en 3D ont connus un véritable « boom ».
Le cinéma 3D, un repositionnement marketing ?
Roger Ebert, critique américain au Chicago Sun-Time : "Chaque fois qu'Hollywood s'est senti menacé, il s'est tourné vers la technologie "
Malgré de bons résultats en 2009, l’ambiance est morose à Hollywood. En effet, depuis plusieurs années l’industrie cinématographique américaine est en crise. Effectivement, crise financière, grève des scénaristes, licenciements en masse (2010 : 800 postes à la Warner), baisse de 9% des ventes de DVD et le récent refus du Congrès pour des réductions fiscales, ont frappé les studios de plein fouet, et ce depuis 2007.
Cependant, le 18 avril 2009 un événement mondial va changer la donne, Avatar de James Cameron. Avec près de 40 millions de places vendus à travers le monde et des recettes de 2,9 milliards de dollars, ce film en 3D devient le film le plus rentable de l’histoire. Des recettes exceptionnels dues à l’augmentation du prix des places.
Après ce succès mondial, les studios hollywoodiens vont voire en la 3D leur renouveau. Avec une telle pépite entre les mains, l'industrie cinématographique joue son va-tout dans un effort d'investissement sans précédent. En effet, pas moins de 60 films en 3D Relief sont d'ores et déjà programmés, la production passant de 4 films en 2008 à une trentaine pour la seule année 2012.
Cependant ce genre de film est très couteux, on estime le budget total d’Avatar entre 300 et 500 millions de dollars. Ainsi, il n’est pas étonnant aujourd’hui de voir des grands studios comme la Metro Goldwyn Mayer racheter par Sony Pictures Entertainment.
En France, l’enthousiasme pour la 3D est également très fort. Cela se constate par l’augmentation du nombre de salles équipées pour la 3D. Lors de la sortie d’Avatar on comptait 258 salles en France équipées de cette technologie, on en compte désormais le double. De surcroit, si ce chiffre est en augmentation continue, c’est également car le CNC à mise en place de l’aide à la numérisation des salles de cinémas depuis juillet 2010, ainsi qu’une aide à la création et à la modernisation des salles de cinémas qui existe depuis 1983. De plus, en 2010 en France on compte 19 films sortis en 3D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire